Astronomie et contes de la nuit et des étoiles

L’observation du ciel est source de rêves, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est l’occasion de porter un regard éclairé par la science astronomique sur l’univers. C’est aussi un moment privilégié pour se remémorer les mythes, contes et légendes qui sont nés dans les différentes civilisations de ce spectacle mystérieux et fascinant.

Guy Herbreteau, astronome vulgarisateur passionné, trimballe son télescope sur toutes les crêtes de Lozère et d’ailleurs pour parler, inlassablement, de la formation de l’univers, de la différence entre planètes et étoiles, de l’incommensurable des distances spatiales…

Sophie Lemonnier, conteuse de la compagnie Paroles de Sources, plonge dans l’imaginaire pour raconter comment, de tous temps, l’homme a rêvé en contemplant les étoiles, donnant sens à la présence de la voie lactée, à la forme des constellations, aux phases de la lune, à l’alternance du jour et de la nuit…

Pour un soir, ces deux là croisent leurs mots, tissent leurs approches, au grand ravissement de nos oreilles.

Déroulement :

Le rendez-vous se fait à l’heure où la lumière commence à baisser, et où les étoiles commencent à s’allumer. Quelques histoires mettent en appétit.

Une fois la nuit installée c’est le moment des observations astronomiques (Saturne, Jupiter, voie lactée, étoiles bleues, étoiles rouges, le zodiaque et ses constellations, la grande ourse…), alternées avec des contes de diverses mythologies (gréco-latine, mais aussi amérindienne, sibérienne, indienne …).

Il faut bien sûr venir avec une lampe de poche, de bonnes chaussures, des vêtements très chauds, des couvertures…
En cas de mauvais temps, l’animation peut se dérouler en intérieur, avec un planétarium ambulant (dimensions minimales nécessaires : 6m x 6m).
Coût : 450 euros + frais de déplacement (0,5 € / km à partir de Saint Laurent de Trèves et du Bleymard).
Une version en solo, « Conter les étoiles », avec la conteuse seulement, peut être proposée également. Compter alors 250 euros + frais depuis St Laurent de Trèves.