Le cinquième rêve

« Au début , le grand esprit dormait dans le rien.

Son sommeil durait depuis l’éternité.

Et puis soudain , nul ne sait pourquoi, dans la nuit , il fit un rêve.

En lui, gonfla un immense désir … « .

Depuis l’apparition de la vie sur terre, l’évolution est au travail. Sans cesse le grand arbre du vivant se développe et se ramifie pour aboutir à l’incroyable diversité de formes et de fonctionnements que l’on connaît aujourd’hui. Quels mécanismes secrets sont à l’oeuvre dans ces processus ? Et la place de l’homme dans ce grand tout ? Pour traiter en profondeur des sujets si vastes, il n’est tout simplement pas possible de rester cantonnés aux seuls domaines de la raison et de la connaissance. “Le cinquième rêve”, texte poétique écrit par Patrice Van Eersel d’après une légende amérindienne, sert de fil au spectacle.

Les apports scientifiques sont présentés sous forme de saynètes théâtrales drôles, absurdes ou étonnantes.

 

Des contes, traditionnels ou créés pour l’occasion, y entremêlent des réflexions philosophiques, des rêveries poétiques et des situations franchement comiques qui poussent à prendre du recul et à intégrer d’autres types de regards sur le monde qui nous entoure.

La musique, très présente, a été créée pour l’occasion à partir de nombreux instruments ethniques et modernes qui illustrent eux-mêmes le principe de biodiversité. Elle est jouée en direct par 3 musiciens. Les images projetées, résonnent avec les ambiances sonores et les textes, et font de ce spectacle un moment de plaisir autant que de réflexion.

Ce spectacle est accessible à tous les publics à partir de 10 ans. Durée : 1h20.

Conteurs / acteurs : Marie-Laure Girault, Bruno Righetti, Sophie Lemonnier.
Musiciens : Marc Lemonnier, Corentin Veschambre, Yannick Laurent.
Techniciens : Brunelle Lemonnier, Laurent Connort, Jean-Sébastien Gratas

Détails techniques

Espace scénique nécessaire : 8m x 4m minimum.

Selon le nombre de spectateurs attendus, les caractéristiques du lieu, etc… ce spectacle peut être présenté en deux versions : une version avec sonorisation, et une version partiellement acoustique

Tarif : 1750 euros + frais.