Les randonnées contées

Les randonnées contées mettent le conte en scène dans la nature. Il s’agit de proposer des histoires en lien avec un lieu particulier, et d’entraîner les participants à une découverte à la fois réelle et imaginaire, historique et inventée…


Moins formelles que des spectacles en salle, les randonnées contées sont aussi des moments de convivialité : l’échange entre conteurs et participants s’y fait dans les deux sens et il n’est pas rare que des détails et anecdotes soient apportés par les participants eux-mêmes. Nous aimons y intégrer un pique-nique, outil universel de déliement des langues et de bonne ambiance.

Une randonnée contée dure bien sûr plus longtemps qu’un spectacle fixe, car il y a le temps de la marche, de l’échange entre participants. Il est difficile de faire plus court que 2h30 ou 3h00, cela peut durer encore plus longtemps… mais c’est au bénéfice de tous !
Certaines randonnées contées peuvent être proposées de nuit, pour encore plus de magie !
Les randonnées contées actuellement à notre répertoire concernent plusieurs sites des Cévennes et des grands Causses. Ce sont :

Katrin’ Maure

A me laisser chatouiller les oreilles par les histoires depuis mon plus jeune âge, au hasard de ma vie, de ...
Lire La Suite

Sentinelles de pierre

Il arrive parfois que l'érosion donne aux roches des formes incroyables, fantasmagoriques... Il est alors permis de rêver à des ...
Lire La Suite

Rando-contes et fleurettes : à la découverte du secret des herbes

Pourquoi les tiges de l’églantier sont toujours courbées vers le sol ? Comment une chemise de fil d'ortie conduisit un ...
Lire La Suite

Au fil de l’eau

Une rivière qui nait des sables du désert, une vieille cruche fêlée qui reverdit les bords du chemin, une femme-poisson ...
Lire La Suite

Les randonnées contées nécessitent une préparation particulière. L’équipe de conteurs et musiciens doit venir à l’avance sur le terrain, s’approprier les lieux, choisir des contes et de construire un fil directeur approprié.

Tarif : à partir de 450 euros + frais pour une rando contée déjà à notre répertoire (dépend du nombre de conteurs et de musiciens), pour une rando contée à créer, il faudra procéder sur devis.