L’observation du ciel est source de rêves, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est l’occasion de porter un regard éclairé par la science astronomique sur l’univers. C’est aussi un moment privilégié pour se remémorer les mythes, contes et légendes qui sont nés dans les différentes civilisations de ce spectacle mystérieux et fascinant.
Guy Herbreteau, astronome vulgarisateur passionné, trimballe son télescope sur toutes les crêtes de Lozère et d’ailleurs pour parler, inlassablement, de la formation de l’univers, de la différence entre planètes et étoiles, de l’incommensurable des distances spatiales…
Sophie Lemonnier, conteuse de la compagnie Paroles de Sources, plonge dans l’imaginaire pour raconter comment, de tous temps, l’homme a rêvé en contemplant les étoiles, donnant sens à la présence de la voie lactée, à la forme des constellations, aux phases de la lune, à l’alternance du jour et de la nuit…
Pour un soir, ces deux là croisent leurs mots, tissent leurs approches, au grand ravissement de nos oreilles.
Déroulement en extérieur :
Le rendez-vous se fait à l’heure où la lumière commence à baisser, et où les étoiles commencent à s’allumer. Quelques histoires mettent en appétit. Une fois la nuit installée c’est le moment des observations astronomiques (Saturne, Jupiter, voie lactée, étoiles bleues, étoiles rouges, le zodiaque et ses constellations, la grande ourse…), alternées avec des contes de diverses mythologies (gréco-latine, mais aussi amérindienne, sibérienne, indienne …).
Il faut bien sûr venir avec une lampe de poche, de bonnes chaussures, des vêtements très chauds, des couvertures…
Déroulement en intérieur
En cas de mauvais temps, ou de besoin particulier (festival hivernal, scolaire…), l’animation peut se dérouler en intérieur, avec un planétarium ambulant (dimensions minimales nécessaires : 6m x 6m). Il est alors possible de la programmer en journée. Le planétarium ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes, il peut être nécessaire de programmer plusieurs sessions de suite.
Cout minimum : 550 euros + frais de déplacement (0,5 € / km à partir de Saint-Laurent-de-Trèves et le Bleymard, en Lozère). Ce cout pourra être plus élevé en fonction de la distance, de l’utilisation du planétarium, n’hésitez pas à nous contacter, nous établirons le devis ensemble.
Une version en solo : « Conter les étoiles » faisant intervenir la conteuse seule, peut être proposée également. Compter alors 300 euros + frais depuis Saint Laurent de Trèves